Représentation de la force des marées

Représentation de la force d’attraction de la Lune aux pôles et a l’équateur.

    Après avoir expliqué l'origine de ce phénomène, nous allons désormais voir pourquoi la marée présente un décalage de 50 minutes par jour : le cycle, qui se répète normalement toutes les 12h25, crée un retard de 50 minutes, expliqué par le fait que pendant que la Terre fait un tour sur elle-même, la Lune tourne aussi un peu (elle réalise environ 1/28eme de tour). La Lune se retrouvera donc exactement au dessus du même point un peu plus tard : en 24h50'28''.

   

 

    Ensuite, lorsque les deux astres sont alignés les effets vont s'ajouter, et le marnage, c'est à dire la différence de hauteur d'eau entre une pleine mer et une basse mer consécutives, est alors fort. On parle dans ce cas de marée de vives eaux, période à fort marnage correspondant à l'alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil.
Lorsque les deux astres sont perpendiculaires les effets se soustraient, le marnage est alors faible. On parle de marée de morte-eau.

 

    Nous allons désormais voir pourquoi le cycle des vives eaux est de 14 jours.

La Lune tourne autour de la Terre en 28 jours par conséquent l'oscillation à une période de 14 jours.

 
    Ce cycle ne se répète pourtant pas à l'identique : les coefficients de marées seront plus forts à l'équinoxe et plus faibles aux solstices.

34 votes. Moyenne 3.35 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site