L'origine des marées

    Le phénomène des marées a des origines bien particulières, et différents facteurs peuvent faire varier leur amplitude.

    Les marées sont d'une part dûes à l’attraction des astres comme la lune ou le soleil qui exercent une attraction gravitationnelle, et d’autre part, à la force centrifuge qui est présente grâce à la rotation de la Terre sur elle-même lorsqu’elle tourne autour du soleil. Ces forces ont pour effet d’attirer et donc de déformer la croûte terrestre sous les océans : l'hydrosphère, sera donc mise en mouvement grâce a cette déformation. La croûte continentale peut elle aussi, être mise en mouvement, et se soulever jusqu’à quarante centimètre au-dessus de son niveau normal mais à allure très lente : c’est la raison pour laquelle on ne s’en aperçoit pas.

    La force génératrice de la marée est la résultante de deux forces:

· la force d'attraction gravitationnelle exercée par l'astre, dont l’intensité augmente en fonction de la distance à la Terre. Plus l’astre est proche, plus l’intensité est forte. La masse de l’astre est aussi un facteur d’influence, car plus la masse est importante, plus l’intensité augmente.

· la force centrifuge identique en tout point de la Terre, qui est due au mouvement de rotation de la Terre sur son orbite autour du centre de gravité du système Terre astre.

    Le phénomène ,des marées, est donc dû à la déformation de la surface des océans, qui est elle même la conséquence des attractions combinées de la Lune et du Soleil. Ce mouvement pourrait même détruire l'astre qui le subit en cas de force d’attraction trop élevée : si la force des marées venait à l'emporter sur la force de gravitation de ses constituants, l'astre se désintègrerait.

82 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×