Introduction

Problématique :

 

 

L'énergie marémotrice, peut-elle devenir une énergie utilisée quotidiennement à grande échelle ?

 

             Réchauffement de la planète, pollution, effet de serre ... nombreux sont les risques encourus par les utilisations des différentes sources d'énergie majeures actuelles, telles que le pétrole, le nucléaire, qui sont des énergies polluantes et non renouvelables.
Malgré les effets néfastes de ces énergies sur l'environnement, l'homme se voit dans l'obligation de continuer à les utiliser, car elles présentent d'énormes enjeux économiques. De plus, ces énergies ont la capacité d'avoir des taux de production extrèmement élevés, à un coup de production assez bas. 
Il existe cependant une énergie écologique, et inépuisable, capable de rivaliser avec ces énergies dangereuses pour l'avenir de la planète : l'énergie marémotrice.
Cette énergie présente en effet l'avantage de pouvoir être utilisée à l'infini, étant donné que c'est à partir des marées, phénomène naturel et quotidien, que de l'énergie est produite. D'autre part, elle a aussi la capacité d'avoir une production en électricité élevée, à des prix proches de ceux du nucléaire.
   
             Nous verrons donc dans un premier temps, comment ce phénomène des marées se produit.
Nous expliquerons ensuite le fonctionnement de l'usine marémotrice de la Rance, après avoir rappelé les contraintes qui ont du être prise en compte pour un tel ouvrage .
Enfin, nous terminerons par faire un bilan de l'usine marémotrice de la Rance, depuis sa mise en service entre 1966 et 1967, d'un point de vue technologique, économique, et enfin écologique. 

56 votes. Moyenne 3.38 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site