Conclusion

   

    Après cette étude de la situation de l'usine marémotrice de la Rance, nous pourrions dire que l'énergie marémotrice, présente de nombreux avantages, tels que des coûts de production assez faibles, la fiabilité de l'usine,le respect de l'environnement. Cela présente aussi un aspect intéressant pour les citoyens de la région, dont les trajets sont facilités par le pont construit. 
On pourrait donc dire à partir de ces avantages, que l'énergie marémotrice a tout pour devenir une énergie du futur, et remplacer les énergies polluantes et non renouvelables actuelles.

 

     Mais d'un autre côté, certains facteurs peuvent expliquer que l'usine marémotrice de la Rance soit la seule usine de ce type à avoir une dimension industrielle à l'échelle mondiale. En effet, les répercussions d'un tel édifice au niveau de l'écosystème local, le coût exhorbitant, et enfin les nombreuses conditions d'implantation à respecter pour construire une usine de la sorte, sont les principaux facteurs expliquant que peu d'usines marémotrices existent.
 

      L'énergie marémotrice, aura donc selon nous, du mal à devenir une énergie utilisée quotidiennement et à grande échelle, dans les années à venir, à cause des inconvénients que nous venons de voir : c'est une énergie très prometteuse par le concept, par les performances, mais qui va s'avérer difficile à développer en masse pour devenir une alternative aux énergies actuelles, dont les ressources s'épuisent.

 

 

 

 

43 votes. Moyenne 3.40 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site