Une énergie propre et renouvelable mais un certain bouleversement de l'environnement

    Lorsque l'usine à été construite, la mise a sec qui fut nécessaire à cette construction, entraina de nombreux bouleversements d'un point de vue écologique.
L'estuaire, qui était un fragile équilibre entre eau douce et eau de mer, n'est désormais plus qu'un lac d'eau douce, ce qui signifie que la faune et la flore ont été grandement modifiés.

    Dix années ont été nécessaires à la nature, pour qu'elle reprenne le dessus sur cet aménagement de l'homme, et que l'estuaire redevienne marin.
Les epèces de poissons qui vivaient là auparavant, se font tout de même plus rares, malgré le fait que certaines espèces telles que les bars et les lieus parviennent à traverser les vannes et les turbines.
L'EDF, veille quand même à effectuer une surveillance constante de l'écosystème, pour adapter l'exploitation de l'usine, et ainsi avoir un impact limité sur l'environnement.

    L'usine marémotrice, présente aussi un autre problème, cette foi-ci lié à l'envasement. En effet, la présence du bassin de retenue et les marées artificielles favorisent la décantation.

 

    Enfin, les riverains et les pêcheurs ont énormément été perturbés par la construction de ce barrage.De ce fait, il n'existe plus de marées naturelles. La Rance est désormais uniquement balayée par des flux artificiels. Le barrage dirige donc en quelque sorte la nature selon certains.
Ensuite, les "moeurs" des pêcheurs ont été modifiées : ils ne peuvent plus planifier leur travail que 48 heures à l'avance par le biais des diffusions, de la presse locale qui indiquent le niveau du bassin et les heures correspondantes. Les marins doivent, de plus, adapter leur circulation en fonction de l'ouverture ou de la fermeture de l'écluse.

Le bassin de la Rance, offre cependant des conditions agréables, telles que des eaux abritées, des eaux profondes, et enfin des eaux souvent renouvellées donc oxygénées.

 

 


20 votes. Moyenne 3.10 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×